Par François Miranda

 

Daniel Darc est mort. Du coup Taxi Girl, a retrouvé le chemin de mon casque. De mon ordinateur aussi, sur YouTube les rares vidéos m’ont permis de replonger.

Elli et Jacno des jeunes gens modernes

Parmi les propositions du site, beaucoup de chanteurs et groupes que je ne connais pas… A croire que je n’ai pas vécu les mêmes années 80 (selon certaines sources, je n’étais même pas né), une décennie de coiffures et de vêtements improbables en direct de Dallas ou Dynasty.

Au milieu de cette petite boutique des horreurs quelques diamants dont Elli et Jacno.

Duo issu des Stinky Toys, groupe punk à cravates fans de Roxy Music, souvent cantonné à jouer les utilités bizarres au sein des émissions du type top 50.

Elli et Jacno ont inspiré Chapeau Melon et Bottes de cuir

Si j’avais vécu les années 80, ils en seraient le prototype : de la retenue, des musiques dans lesquelles un synthé simple survole les autres instruments, un couple à la ville comme à la scène. Des paroles pop. A ceux qui les trouveraient niaises je souhaite une compréhension parfaite de la langue anglaise leur permettant de vivre pleinement les paroles de nombreux groupes anglais.

Des paroles qui se chantonnent même si, parfois, quand on n’a pas la musique support, l’entourage rigole. Pas grave, c’est comme le soleil, ça fait du bien.

Des mélodies passées dans l’inconscient collectif : Rectangle, ritournelle à jamais associée à Grosquick de Nesquick, transforme la vision d’un bol de céréales au chocolat le matin ; Roulette russe, hymne éternel du Jacky show, une bande son pour les nuits de la pleine lune de Rohmer ; Un amoureux solitaire pour Lio, qui n’était pas alors la vendeuse de lessive d’aujourd’hui, cartonnait.  Un concentré de l’époque, à écouter en lisant Novovision d’Yves Adrien.

Elli et Jacno le téléphone

À la séparation du couple, Elli ira vers des Toi mon toit enjoués alors que Jacno mènera une carrière illuminée d’albums plus personnels et de collaborations de prestige.

Jacno est mort le 6 novembre 2011.

 

————————
Bonus vidéo : Elli et Jacno « Anne cherchait l’amour »