Disponible aux éditions Bruno Leprince, dans la collection Politique à gauche, au prix de 3 euros.

De la feuille de chou au blog politique, permanence du média populaire

La force du blog réside dans sa simplicité. Il faut 5 minutes pour le créer. Il ne nécessite aucune connaissance informatique particulière pour le gérer. Il n’existe aucun filtre entre vous et vos lecteurs. Il n’existe aucune interprétation, aucune déformation, aucune instrumentalisation entre l’auteur et le lecteur.
Les citoyens se remettent ainsi à écrire, à lire, parce qu’ils comprennent qu’aucun censeur leur expliquera quoi écrire, quoi comprendre. Bloguer ? Un jeu de citoyens d’un nouveau genre que beaucoup « d’experts » n’apprécient pas de voir mis entre de si nombreux claviers, entre de si nombreux écrans !
Il ne s’agit finalement que de la continuité historique avec les feuilles de choux qui ont accompagné l’implication populaire dans les tous les processus révolutionnaires.

De la feuille de chou au blog politique

Sydné ZANA
Rédacteur d’agauchepourdevrai.fr depuis novembre 2011, initiateur du réseau des blogueurs pour la 6e République – les blogs 6.0 -, Sydné est socio-démographe de formation et psychanalyste.

Nathanaël UHL
Consultant en communication publique et politique, rédacteur de lecridupeuple.org, Nathanaël est un des fondateurs du réseau des blogueurs pour la 6e République.