L’Espace Partenaire CAF a été entièrement revu tant au niveau de l’arborescence qu’au niveau des contenus. Cet espace offre aux différents partenaires de la CAF de multiples avantages. Quels sont ces avantages ? Quelles sont les étapes pour s’inscrire sur cet espace ? On vous dit tout dans la suite de l’article.
Sommaire
Quelle est la raison d’être d’Espace Partenaire CAF ?
L’espace Partenaire CAF a été créé afin de permettre aux différents partenaires de la CAF de jouir des privilèges liés à cette position. En effet, avec l’Espace Partenaire CAF, les partenaires ont la possibilité de posséder un espace unique en ligne avec un seul identifiant et un seul mot de passe. L’Espace Partenaire a été créé pour :
- Proposer aux partenaires un point d’entrée unique ;
- Sécuriser et simplifier l’authentification des partenaires ;
- Personnaliser les différents contenus et proposer une ergonomie plus performante ;
- Proposer une interface utilisateur harmonisée ;
- Permettre une gestion rationnelle des relations entre les partenaires et la CAF.
L’interface utilisateur peut être aussi utilisée par les entreprises. En tant qu’entreprise, vous pouvez être amené à recevoir des conseils pour mieux vous positionner sur le marché. Il s’agit d’un service extranet qui a déjà deux services en ligne intégrés. Vous avez, entre autres, le service Cdap et le service Afas. Le service Cdap se charge principalement de la consultation des dossiers allocataires par les partenaires.
En d’autres termes, ce service permet à chaque allocataire d’accéder à ses données en fonction de son profil métier. Quant au service Afas, il se charge des aides financières d’actions sociales. Ainsi, la finance occupe une place importante dans ce secteur. Ce service permet une télé déclaration des données relatives aux actions sociales menées par la CAF.
Quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire à l’Espace Partenaire CAF ?
L’inscription à l’Epace Partenaire CAF peut se faire rapidement en cinq différentes étapes. La première étape consiste à compléter le questionnaire en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter sur le site de la CAF. Une fois que vous êtes connecté, ouvrez la rubrique Partenaires. Vous verrez un questionnaire en bas de la page.
Après le remplissage du questionnaire, vous devez prendre le soin de signer les différents documents de conventionnement. S’il s’avère que vous aviez déjà signé la convention d’accès à Mon Partenaire avec la CAF, elle vous adressera juste une convention d’accès, un contrat de service et un bulletin d’adhésion.
La troisième étape du processus consiste à créer des utilisateurs pour les rattacher au groupe. Concernant le service Cdap, vous devez vous reporter au guide partenaire habilitation mon compte partenaire. Pour le service Afas, en plus du guide précédent, vous devez vous reporter au mode opératoire simplifié de mon compte partenaire. La quatrième étape concerne uniquement le service Afas.
Cette étape consiste à affecter un rôle à un utilisateur en s’appuyant sur les fiches d’aides à l’attribution des profils et également sur les fiches d’habilitation des utilisateurs. La cinquième étape est l’utilisation du service proprement dit. Cette étape consiste pour le partenaire Cdap à consulter ses dossiers en ligne. Pour le partenaire Asaf, ceci implique de déclarer ses données.
Comment accéder facilement à votre compte partenaire CAF ?
Pour accéder au compte partenaire CAF, vous devez, en premier lieu, vous rendre sur la plateforme. Ensuite, grâce à votre mot de passe ainsi qu’à votre identifiant, vous avez juste à vous connecter. Ces données vous sont normalement communiquées par courriel. Une fois que vous les avez inscrites, vous devez avoir accès à vos différents services en ligne.
Articles similaires
- Déclaration d’un bien immobilier : guide pour les propriétaires
- Tout ce que vous devez savoir sur MonIdenum
- Déclaration de bien immobilier : comment réussir une gestion saine de votre patrimoine ?
- Documents essentiels pour la vente d’une voiture : une liste complète pour sécuriser la transaction
- Quel logiciel de comptabilité gratuit est le plus adapté pour les petites entreprises?