À la fin d’une formation académique, il est facile d’identifier deux catégories. La première catégorie rassemble les chômeurs qui sont en attente d’un emploi. La seconde quant à elle rassemble ceux qui ont pu décrocher un poste dans une entreprise et souhaite monter en grade. Dans l’une ou l’autre des catégories, chaque individu a besoin d’une formation de qualité. Elle lui sera bénéfique. C’est ce que propose le Pôle Emploi à travers La Bonne Formation. Quel avis se faire à ce sujet ? La réponse dans cet article.
Sommaire
La Bonne Formation de Pôle Emploi : qu’est-ce que c’est ?
Développée par le Pôle Emploi en France, La Bonne formation est un outil mis en place pour les personnes à la recherche d’un emploi, mais aussi pour les salariés en quête de meilleures opportunités. Cette plateforme a pour but d’aider les utilisateurs à trouver la formation de qualité en adéquation avec ce qu’ils souhaitent faire.
La Bonne Formation aide les utilisateurs en leur permettant d’affiner leur recherche de formation. Ainsi, la plateforme prend en compte des critères comme :
- Les données personnelles (nom, prénoms, âge, sexe) ;
- La région souhaitée pour la formation ;
- Le type de métier envisagé ;
- Le niveau d’étude ;
- Le diplôme obtenu ;
- La date du début de la formation souhaitée.
Avec ces différentes données, la plateforme propose des formations sur mesure dans toutes les régions françaises.
La Bonne Formation de Pôle Emploi : comment fonctionne-t-elle ?
La Bonne Formation n’admet pas d’inscription. Le demandeur d’emploi ou le salarié n’a que la possibilité de noter l’adresse du formateur choisi. Lorsqu’il y a des incompréhensions ou des questions, c’est l’équipe de Pôle Emploi qu’il faudra contacter.
Il faut noter que les offres de formation dépendent des informations inscrites au cours de la recherche. Si 300 personnes insèrent les mêmes données, les résultats qui se présenteront leur seront adaptés. Dans le cas où une offre de formation ne serait pas convenable, il faut affiner la recherche et faire une comparaison des résultats proposés. En effet, il y a des établissements qui peuvent s’adapter au profil présenté.
Un autre point important du fonctionnement de la plateforme La Bonne formation, c’est l’immersion professionnelle. Elle est nécessaire pour les nouveaux diplômés et étudiants. Il s’agit d’un stage au sein d’une entreprise du même secteur d’activité pour mieux cerner les réalités du domaine.
La Bonne Formation accorde également un véritable suivi à ceux et celles à la recherche d’une formation. C’est pour cette raison qu’avant tout engagement, il est nécessaire de faire valider sa candidature par le Pôle Emploi. Par cette fonctionnalité, le demandeur d’emploi ou le salarié est certain d’atteindre ses objectifs à la fin de la formation choisie.
La Bonne Formation de Pôle Emploi : quid du paiement ?
Lorsque la formation adéquate est trouvée, il faut pouvoir payer les formateurs pour la recevoir. Généralement, tout est aux frais de la personne formée. Et il faut dire que certaines formations sont très coûteuses. Fort heureusement, il existe des aides comme :
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) qui libère des frais pédagogiques ;
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) qui permet de couvrir les frais de formation.
Ces aides s’obtiennent après la validation de la demande de formation par le Pôle Emploi.
La Bonne Formation de Pôle Emploi : les avis
La majorité des avis sur La Bonne Formation de Pôle Emploi sont positifs. Les internautes apprécient la plateforme. Ce qui est assez plaisant, c’est l’obtention des offres de formation uniquement sur la base de données basiques. Parfois, c’est le métier souhaité ou la région de formation qui permet d’obtenir les offres. La capacité d’immersion dans le monde professionnel est également un point positif.
Articles similaires
- La Bonne Formation Pôle Emploi : avis sur l’utilité et les avantages
- Les avis sur CADIS formation
- Trouver un travail rapidement : stratégies et astuces pour une recherche d’emploi efficace
- Rédiger une lettre de démission avec préavis : conseils et modèle à suivre
- Les avantages de la formation en alternance pour les étudiants et les entreprises