Lorsque vous atteignez l’âge de la retraite, vous pourriez être confronté à une diminution de vos revenus. Si vous êtes non-imposable, cela signifie que votre revenu est assez faible pour que l’Etat ne prélève pas d’impôt sur le revenu. Heureusement, il existe de nombreuses aides financières destinées aux retraités non-imposables. Cet article se propose de faire le tour de ces différentes aides et de vous expliquer comment vous pouvez en bénéficier.
Sommaire
Les divers soutiens accessibles pour les retraités non taxables
La pertinence des moyens et des revenus
Les aides financières pour les retraités sont souvent basées sur les revenus et les ressources de la personne. Les retraités non-imposables, en raison de leurs ressources limitées, peuvent avoir droit à un certain nombre d’aides, y compris l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), ou encore l’aide au logement. Les montants de ces aides varient en fonction des ressources du retraité et de ses dépenses.
Aménager le domicile pour préserver l’indépendance de la personne âgée à la maison
Pour préserver leur autonomie, les personnes âgées peuvent avoir besoin d’aménager leur domicile, notamment si elles souffrent d’une perte d’autonomie. Des aides financières peuvent être accordées pour couvrir les dépenses liées à ces aménagements. Par exemple, l’APA peut couvrir une partie de ces coûts.
Logiadapt, l’accompagnateur parfait pour avoir une demeure sécurisée
Logiadapt est un service public qui aide les personnes âgées à aménager leur domicile pour le rendre plus accessible et sécurisé. Les retraités non-imposables peuvent bénéficier de ce service gratuitement ou à un tarif réduit en fonction de leurs ressources.
Soutiens monétaires pour les petites pensions de retraite
Les retraités qui perçoivent une petite pension de retraite peuvent également bénéficier d’aides financières. L’ASPA, par exemple, est une allocation destinée aux personnes âgées qui ont de faibles ressources. Le montant de cette allocation varie en fonction des ressources du bénéficiaire et peut aller jusqu’à 903,20 euros par mois pour une personne seule et 1 402,22 euros pour un couple.
Aides au logement pour les retraités
Quels sont les critères d’octroi ?
Il existe plusieurs aides au logement dont peuvent bénéficier les retraités non-imposables. Ces aides sont accordées sous certaines conditions : il faut notamment que le logement soit la résidence principale du demandeur et que ses ressources ne dépassent pas un certain plafond.
Quelle est la somme de l’aide ?
Le montant des aides au logement varie en fonction des ressources du demandeur et de sa situation familiale. Par exemple, pour l’aide personnalisée au logement (APL), le montant maximum est de 295,05 euros par mois pour une personne seule sans enfant.
Aide au logement pour retraité de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
Quels sont les critères d’octroi ?
L’aide au logement de la CAF est accordée aux personnes dont les ressources sont inférieures à un certain plafond. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut également que le logement soit la résidence principale du demandeur.
Quelle est la somme de l’aide ?
Le montant de l’aide au logement de la CAF varie en fonction des ressources du demandeur et de sa situation familiale. Le montant maximum est de 295,05 euros par mois pour une personne seule sans enfant.
L’aide pour le livraison des repas à domicile
Quels sont les critères d’octroi ?
Les retraités non-imposables peuvent bénéficier d’une aide pour la livraison de repas à domicile. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut être âgé de 60 ans ou plus et avoir besoin d’aide pour préparer ses repas à cause d’une perte d’autonomie.
Quelle est la somme de l’aide ?
Le montant de l’aide pour la livraison des repas à domicile varie en fonction des ressources du demandeur. En général, l’aide couvre une partie du coût des repas, le reste étant à la charge du bénéficiaire.
Comment solliciter une aide pour la livraison de repas à domicile ?
Pour demander une aide pour la livraison de repas à domicile, vous devez vous adresser à votre centre communal d’action sociale (CCAS) ou à votre département. Vous devrez fournir plusieurs documents, notamment un justificatif de vos ressources.
Les subventions pour le transport
Quels sont les critères d’octroi ?
Les retraités non-imposables peuvent également bénéficier d’aides pour le transport. Ces aides sont accordées aux personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer en raison de leur perte d’autonomie. Pour pouvoir bénéficier de ces aides, il faut généralement être âgé de 60 ans ou plus et avoir besoin d’aide pour se déplacer.
Quelle est la somme de l’aide ?
Le montant des aides pour le transport varie en fonction des ressources du demandeur. En général, l’aide couvre une partie du coût du transport, le reste étant à la charge du bénéficiaire.
L’aide complémentaire santé pour le retraité
Quels sont les critères d’octroi ?
Les retraités non-imposables peuvent bénéficier de l’aide complémentaire santé (ACS). Cette aide est destinée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).
Quelle est la somme de l’aide ?
L’ACS offre une réduction sur le coût de votre complémentaire santé. Le montant de cette réduction varie en fonction de votre âge : il est de 200 euros par an pour les personnes de moins de 60 ans, de 350 euros pour les personnes de 60 à 69 ans, et de 550 euros pour les personnes de 70 ans et plus.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses aides financières pour les retraités non-imposables. Que ce soit pour aménager votre domicile, payer votre loyer ou vos repas, ou encore pour vous déplacer, vous pouvez bénéficier d’aides pour alléger vos dépenses. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CCAS ou de votre département pour connaître les aides auxquelles vous avez droit.
Articles similaires
- Prime carburant 2023 : comprendre ses avantages pour un budget équilibré
- Attestation de loyer remplie par le bailleur : pourquoi et comment l’obtenir
- Quel est le taux personnalisé pour l’impôt de société en 2022 ?
- Impôts pour les auto-entrepreneurs : que faut-il retenir ?
- Complément de loyer : quand et pourquoi il est appliqué ?