Par Juliette Prados

Un soir chez Pujadas… le JT de France 2 ouvre sur un nouvelle fracassante : une dictature est tombée ! Il y met tous les mots que le sensationnalisme exige, parle du mur de Berlin, de la chute du communisme. Pour un peu, on croirait que les deux Corées viennent de se réunifier.

Eh bien non ! LA nouvelle du jour, c’est que Cuba assouplit les conditions de sortie du pays de ses résidents. Sur fond d’images d’archives de Cubains embarqués sur des radeaux de fortune, on nous résume le pays de la médecine et de l’éducation gratuite, à l’avortement autorisé (une rareté dans la région), au taux d’analphabétisme ridiculement bas, on nous résume ce pays-là, donc, à « une prison à ciel ouvert » dont on viendrait de scier les barreaux.

 

Devant mon poste, je suis gênée. Gênée de ce sensationnalisme qu’on prétend être du journalisme. Gênée de cette partialité nauséabonde.

Et puis il y a ce malaise, plus sournois, que je n’arrive pas à définir. Le « truc qui cloche », comme un mot sur le bout de la langue, qui me taraude.

Ce matin ça m’est revenu. Ce n’est pas un mot, c’est un prénom : Ruda.

Ruda est Népalais. Je l’ai rencontré à Pokhara où il officie comme guide pour les touristes avides de trekking sur l’Anapurna.

Ruda a la chance de multiplier les rencontres grâce à son métier et il aime ça. Son carnet d’adresse compte un bon nombre d’amis belges et français.

Ruda aurait bien aimé leur rendre visite. Voir de ses propres yeux ce pays qui s’auto-érige modèle de liberté : la France.

Il aurait aimé, mais il n’a pas pu.

Non pas que le Népal l’empêche de sortir. Simplement, la France lui refuse un visa. Un simple visa de tourisme. Cinq ans qu’il attend. Qu’il fait des kilomètres pour frapper à la porte d’ambassades qui ignorent superbement sa demande.

Ainsi va le monde. Ainsi va NOTRE monde, occidental et arrogant, qui se vante d’être idéal mais tient à distance ceux qui tenteraient de trop s’en approcher.

Circulez, circulez, y a rien à voir…

* * *

Retrouvez Juliette sur twitter.

Juliette anime aussi le blog collaboratif montreuillois 93100 dessus dessous

————————

Bonus vidéo : Orishas « A Lo Cubano »